antivol-moto-axa
Vous devez acheter ou remplacer un antivol pour votre scooter ou votre moto ? Soyez vigilant, celui-ci doit être validé par SRA (organisme professionnel SÉCURITÉ et RÉPARATION AUTOMOBILES). Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Quel antivol choisir ? Suivez le guide !

Mieux comprendre les antivols classe SRA

Les assureurs adhérent à SRA
SRA est une association loi 1901 qui a pour vocation « de mettre en œuvre tous moyens utiles à la réalisation des actions pouvant contribuer à limiter le nombre et le coût des sinistres, dans l’intérêt des assurés* ». Ainsi, c’est elle qui valide (ou pas) les solutions d’antivols. La majorité des assureurs exigent un antivol SRA lors de la souscription de la garantie vol : c’est le cas d’AXA.

Objectif : mieux vous protéger contre le vol
Le référencement SRA d’un antivol est attribué pour trois ans renouvelables et un audit de process doit être réalisé chaque année chez les fabricants.

Quels antivols SRA pour être assuré contre le vol ?

Les différents antivols « acceptés »
- L’antivol mécanique empêche le 2 roues de rouler, le U (costaud) et la chaîne (pratique) sont recommandés ainsi que bloc disque (léger).
- L’antivol électronique qu’il s’agisse d’une alarme ou d’un coupe-circuit est dissuasif.
- Le gravage, quant à lui, complique sérieusement la revente de pièces détachées.

À chaque 2 roues sa combinaison
En fonction du scooter ou de la moto que vous assurez, vous n’avez pas besoin du même type d’antivol. Plus votre modèle de 2 roues attise les convoitises ou fait l’objet de vols, plus le niveau d’exigence est élevé.
5 combinaisons de moyens de protection peuvent être exigées pour pouvoir bénéficier de la garantie vol :

- Un antivol mécanique classe SRA
- Un antivol mécanique classe SRA + gravage
- Un antivol électronique classe SRA
- Un antivol électronique classe SRA + gravage
- Un antivol mécanique classe SRA + un antivol électronique classe SRA + gravage

Quelle solution pour mon 2 roues ?
L’antivol ou la combinaison d’antivols nécessaires pour pouvoir vous assurer contre le vol vous est indiqué au moment de la souscription de votre contrat d’assurance.

Votre antivol SRA au meilleur tarif
Le budget d’un antivol est à rapprocher de ce que vous couterait le vol (ou la tentative de vol) de votre scooter ou de votre moto ! Grâce à votre assurance AXA, vous pouvez adhérer gratuitement au Club 14 et bénéficier de tarifs particulièrement intéressants sur plus de 20 antivols SRA. Accéder à la liste complète des antivols SRA.

Les bons réflexes en cas de vol

Votre 2 roues est volé ? Il est endommagé suite à une tentative de vol ? Pour être indemnisé, vous devez impérativement avoir souscrit la garantie vol. Au moment de la souscription de votre assurance, tout comme vous fournissez la carte grise et votre permis de conduire, vous devez justifier du (ou des) antivol(s) choisis :

- Pour les antivols mécaniques SRA : facture de l’antivol établie au nom du titulaire de la carte grise, comportant la marque et le modèle de l’antivol.

- Pour l’antivol électronique SRA : facture d’installation de l’antivol électronique uniquement s’il s’agit d’une seconde monte (dans le cas où il n’est pas installé de série avec le 2 roues).

- Pour le gravage SRA : bordereau de gravage établi au nom du titulaire de la carte grise et comportant les données du 2 roues (no de série, immatriculation, etc.). Découvrir les différents niveaux de garantie contre le vol (CTA)

A lire aussi :
vignette-critair-moto-axa
Vignette Crit'Air pour les motos en 2019 : on fait le point pour vous !
En savoir plus
Haut de page