moto-permis-a2-axa
Vous allez passer le permis A2 (ou vous venez de l’obtenir !) et vous souhaitez acheter une moto ? Pas toujours facile de conjuguer moto de vos rêves et assurance. Savez-vous que certaines motos sont plus faciles à assurer que d’autres ? Découvrez notre top 6 et choisissez les yeux fermés !

Assurer votre véhicule , Les actus moto , Les actus jeune permis

Le 15/07/2019   2 minutes de lecture

Pourquoi est-il plus ou moins facile de vous assurer ?

Comprendre comment est calculé le tarif de votre assurance moto va vous permettre de voir sur quels critères vous pouvez jouer pour assurer facilement votre moto tout en limitant le coût. Il s’agit d’une alchimie entre plusieurs critères comme l’âge, l’expérience, le modèle de moto, etc.

Grosse cylindrée
Le prix de l’assurance est fortement impacté par la puissance de votre moto, mais ce n’est pas le seul paramètre.

Jeune conducteur
On pense souvent que l’âge est le premier critère qui joue sur le prix de l’assurance. Or, c’est avant tout votre expérience (ou pas) en matière de conduite d’un deux-roues qui prime. Sachez qu’en tant que « jeune conducteur », pendant deux ans, le permis A2 vous contraint à rouler sur une moto (ou un scooter) d’une puissance de 35 kW maximum, soit 47,5 chevaux.

Jeunes conducteurs
Chez AXA, quels que soient le modèle et la formule d'assurance que vous souscrivez, la garantie sécurité du conducteur est incluse.

La zone géographique
Selon que vous vivez en zone urbaine ou rurale, les risques d’accidents et de vols ne sont pas les mêmes. Les tarifs sont plus élevés si vous vivez aux abord d’une grande métropole, qu’à la campagne dans un village.

Le lieu de stationnement
Réfléchissez en amont à l’endroit où vous pourrez stationner votre moto : disposez-vous d’un garage fermé, d’une place de parking ou serez-vous obligé de la laisser dans la rue ? Dans ce cas, l’assurance contre le vol risque de coûter plus cher.

La valeur de votre moto
Généralement plus la valeur de la moto est élevée, plus l’assurance est chère, même si la date de mise en circulation et sa décote entrent en ligne de compte.

Le modèle
Le modèle intervient également. Les conducteurs de motos sportives adoptent une conduite plus « sportive » qui peut parfois les exposer à davantage de risques. Une moto rutilante attire davantage les convoitises qu’un modèle plus courant ou qui ne rencontre pas un grand succès.

Le top des motos les plus faciles à assurer

Voici 6 modèles adaptés au permis A2 et considérés comme faciles à assurer :
- Yamaha MT07 35 kW
- Honda CBF 500
- Kawasaki Z 800 E 35 kW
- Suzuki SV N 650 et sa version 34cv
- Kawasaki ER6 N 34cv / 35 kW
- Kawasaki Z 650 35kW

Pensez à l’assurance avant d’acheter votre moto !

A lire aussi :
vignette-critair-moto-axa
Vignette Crit'Air pour les motos en 2019 : on fait le point pour vous !
En savoir plus
Haut de page