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Nombreux sont les motards en quête d’adrénaline qui envisagent de rouler sur circuit soit en loisir de manière occasionnelle ou bien dans le cadre de courses ou de compétitions. Mais si cette pratique de la moto fait rêver, elle nécessite toutefois d’être prudent, car une simple chute à faible allure peut entraîner d’importants dommages corporels ou matériels. La conduite du deux-roues sur piste nécessite donc non seulement d’avoir un bon équipement, mais également d’être muni d’une assurance adaptée à sa pratique, pour éviter toute surprise en cas d’incidents.

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Le 03/02/2020   2 minutes de lecture

Nombreux sont les motards en quête d’adrénaline qui envisagent de rouler sur circuit soit en loisir de manière occasionnelle ou bien dans le cadre de courses ou de compétitions. Mais si cette pratique de la moto fait rêver, elle nécessite toutefois d’être prudent, car une simple chute à faible allure peut entraîner d’importants dommages corporels ou matériels. La conduite du deux-roues sur piste nécessite donc non seulement d’avoir un bon équipement, mais également d’être muni d’une assurance adaptée à sa pratique, pour éviter toute surprise en cas d’incidents.
 
Vous le savez sans doute, il est impossible en France de rouler à moto sans assurance. Pour rouler en toute légalité, vous devez à minima être en possession d’une assurance moto au tiers. Ensuite, les contrats d’assurance diffèrent en fonction de l’utilisation de votre moto, que la conduite soit sur circuit ou sur la route. Plusieurs cas s’offrent alors à vous.
 
Vous avez une moto homologuée pour la route
 
Les contrats d’assurance classiques pour les deux-roues homologués sur la route garantissent généralement de couvrir les incidents survenus sur un circuit, mais ce, seulement si la conduite est pratiquée en loisir et de façon occasionnelle. Pour le savoir, vérifiez bien les conditions générales de votre contrat d’assurance. Si votre contrat d’assurance pour moto homologuée s’étend au roulage sur circuit, plusieurs formules sont alors proposées, comme la garantie Responsabilité Civile, la garantie personnelle du conducteur, la garantie dommages tous accidents, etc.
 
Vous avez une moto homologuée, mais non couverte pour la pratique sur piste
 
Si vous souhaitez rouler sur circuit de manière très occasionnelle, même pour un seul jour, et que votre contrat d’assurance moto n’inclut pas la pratique sur piste, vous devrez alors souscrire à un contrat dédié à l’assurance circuit. Il existe notamment des assurances moto de piste à la journée. Au-delà de 8 sorties par an sur circuit, nous vous conseillons de souscrire à une formule moto d’assurance piste à l’année, qui vous reviendra alors moins cher.
 
Vous avez une moto non homologuée, prévue pour la pratique sur piste
 
Cependant, pour les motards passionnés qui souhaitent participer à des courses ou compétitions sur circuit avec un véhicule non homologué, il est obligatoire de souscrire à une option supplémentaire, voire à une assurance spécifique, qui couvrira les risques et dommages encourus sur la piste. Les contrats sont personnalisables, vous pourrez donc choisir entre différentes options. De manière générale, tous les contrats comprennent a minima une garantie Responsabilité Civile destinée aux dommages potentiellement causés aux personnes tierces. La garantie personnelle du conducteur est généralement aussi comprise dans le contrat, permettant l’indemnisation en cas d’incidents. D’autres options sont envisageables, notamment pour la garantie corporelle ou encore le transport de votre véhicule.
 
Dans le cadre d’un stage de pilotage sur circuit, l’assurance est généralement inclue dans le coût global de la journée du stage. En revanche, dans les cas où l’assurance ne serait pas comprise, vous devrez alors opter pour l’assurance à la journée.
 
Alors pensez à bien vérifier votre contrat d’assurance moto si vous envisagez de rouler sur circuit, et surtout, équipez-vous bien ! Retrouvez de nombreux équipements moto à prix avantageux sur la boutique Club 14.
 
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