assurance-quad-axa
Randonnée sur terrain naturel accidenté, conduite sportive en compétition ou quotidienne dans un but utilitaire, le quad répond à des besoins, envies et usages différents.
Comme tous les engins motorisés tout-terrain, son pilotage comprend une bonne part de risques qu’il serait dangereux de sous-estimer. Il est donc important de bien choisir son assurance Quad pour offrir la meilleure protection à son matériel, aux autres, et à soi-même. Quels risques prend-on sur un quad ? De quelles garanties pouvez-vous avoir besoin ? De quels avantages bénéficiez-vous avec l’Assurance Quad d’Axa ? Suivez le guide !

Les actus quad/buggy

Le 21/07/2019   3 minutes de lecture

Le pilotage de quad, buggy et SSV : une conduite à risques

Ce n’est pas pour rien qu’on aime le tout-terrain. Comme tout sport mécanique, le quad et le buggy procurent des sensations, permettent de se faire plaisir dans les limites de vitesse et de chemins autorisés par la loi mais offrent aussi de sérieuses possibilités… de pannes et d’accident !

Des risques du tout-terrain…
Problèmes mécaniques, chutes, retournement du quad, collisions avec un autre véhicule ou un piéton… Une machine défectueuse, un défaut d’expérience ou un simple manque de vigilance suffisent à causer des dommages matériels et corporels importants. D’autant plus que les terrains sont souvent accidentés et qu’en quad, il n’y a pas d’habitacle pour vous protéger.

… Aux dangers liés à la route !
Les quads homologués sont autorisés à circuler sur les routes bitumées ouvertes à la circulation moyennant l’installation d’un différentiel sur le pont arrière.
Ils courent donc en plus les risques habituels liés à la conduite de tout véhicule sur la route. C'est pourquoi ces quads nécessitent un permis A, A1, A2 ou B, une parfaite connaissance du code de la route et une bonne maîtrise de l’engin, moins stable sur route qu’une voiture classique.

Quad non-homologué ou homologué : Assurance obligatoire et différences de garanties

Non-homologuée, votre machine ne pourra pas emprunter les routes et chemins publics, ouverts à la circulation. Son pilotage se limite aux terrains privés, aux compétitions et aux pistes et domaines aménagés spécifiquement pour les passionnés de Tout-terrain.
Sans certificat d’immatriculation ni carte grise, les quads non-homologués doivent pourtant être assurés au moins au tiers, c’est-à-dire au titre de la responsabilité civile.
Il est recommandé de bénéficier en plus d’une garantie « Sécurité du conducteur » pour se protéger de dommages corporels occasionnés en cas d’accident et d’anticiper les dégâts matériels.

Les quads homologués sont immatriculés et peuvent prétendre à des garanties plus étendues, avec par exemple la protection de votre quad contre le vol et les incendies et un remboursement du quad volé ou détérioré au prix de sa valeur à neuf pendant un an.

A chaque quadeur, le bon niveau de protection

Chez certains assureurs comme AXA, les garanties peuvent aller jusqu’à s’ajuster au niveau de protection souhaité grâce à une formule sur mesure qui ouvre à de nombreuses options.

Quand on utilise son quad chaque jour à des fins professionnelles, il est normal que le niveau de garantie attendu soit plus élevé que lorsqu’on pilote en loisirs uniquement pendant les vacances par beau temps.
De même un quad récent et flambant neuf attirera sans doute plus les convoitises qu’un vieux quad d’occasion, et la garantie anti-vol s’avérera d’autant plus indispensable.
Quand aux adeptes de la conduite sportive, ils ont tout intérêt à assurer la totalité de leur matériel et à étendre au maximum leurs garanties Sécurité du conducteur.

AXA s’adapte à votre profil pour vous offrir la meilleure assurance quad

Spécialiste de l’assurance moto et quadricycles, AXA connaît bien les dangers spécifiques à la pratique du quad et des SSV. Associée au Club14 auquel vous adhérez automatiquement avec votre contrat, elle a conçu des formules adaptées à la pratique du Tout-Terrain, pour tous les profils.

Par exemple :

- Dès la formule essentielle, les quadeurs assurés chez AXA profitent de protections importantes : la garantie Responsabilité civile obligatoire pour tous, mais également une assistance 0km pour se faire dépanner et remorquer même en bas de chez soi !
Ils bénéficient d’une garantie Sécurité conducteur en cas de dommages corporels qu’ils peuvent étendre, même en étant responsables d’un accident. Enfin, les casques et gilets airbag sont aussi pris en compte pour une solution de protection complète à petits prix.

- La formule confort d’Axa étend ces garanties de base à la valeur souvent importante de votre matériel : avec – entre autres – le remboursement intégral de votre quad neuf la 1ère année, la protection en cas de vol, incendie, incidents climatiques ou bris de vos optiques avant, et le remboursement de vos vêtements et accessoires jusqu’à 450 € en plus du casque et du gilet airbag.

- Enfin, pour tous ceux qui souhaitent la meilleure protection possible, la formule sur mesure vous assure contre tous dommages et vous offre les plus hauts niveaux de garantie.
Elle permet entre autres d’accéder aux options :
- Remboursement de location de véhicule cas d’accident ou de vol.
- Remboursement de votre quad au prix de sa valeur à neuf pendant 2 ans

Important : toutes les formules de protection AXA incluent une assistance juridique et la défense de vos droits en cas de litige.

Pour assurer votre quad et rouler bien protégé, n’hésitez pas à demander conseil à un expert Axa près de chez vous ou à réaliser votre devis Assurance quad directement en ligne.

A lire aussi :
choisir-quad-axa
Nos conseils pour bien choisir son quad et éviter les dérapages !
En savoir plus
Haut de page