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Vous avez le permis B et vous souhaitez conduire un scooter ? Bonne nouvelle, c’est possible  ! Avant de foncer tête baissée chez le concessionnaire, vérifiez tout de même les conditions à remplir et règles à respecter. Bref… ça vaut sans doute le coup d’y regarder d’un peu plus près !

Règlementation , Les actus scooter

Le 06/09/2019   2 minutes de lecture

Le permis B pour conduire un scooter : ça marche !

Papier rose ou carte plastique, c’est tout bon
Avec un permis B en papier rose 3 volets ou au format « carte bancaire » vous pouvez, sous certaines conditions, conduire un scooter en France*.

Vous devez
-
être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans,
- suivre une formation spécifique de 7H (sauf exception),
- et avoir 21 ans ou plus pour un scooter 3 roues.

Vous êtes dispensé de formation si…
- vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980 sauf si vous souhaitez conduire un tricycle à moteur.
- Vous pouvez justifier une assurance 2 roues d’un 125cm3 ou d’un tricycle à moteur entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 par un relevé d’information,
- Vous détenez le permis A (moto) ou A2 (tricycle excepté).

Important !
Si vous faites l’objet d’un retrait, d’une suspension ou d’une rétention de votre permis B, vous ne pouvez plus conduire de véhicule. Il vous faudra laisser votre scooter au garage.

En quoi consiste la formation de 7 heures ?

Pourquoi est-ce utile ?
Si conduire un scooter peut vous paraître simple à première vue, vous devez bien vous équiper, comprendre comment vous insérer dans la circulation, maîtriser le freinage et garder votre équilibre en toutes circonstances !

Quand ? Où ?
Vous pouvez suivre la formation dès le mois qui précède vos 2 ans de permis B. Renseignez-vous auprès d’une école de conduite et faites jouer la concurrence pour effectuer votre stage dans de bonnes conditions : nombre de participants, matériel, lieu.

Contenu et attestation
La formation dure 7H dont :
- une partie théorique de 2 heures axée sur la sécurité routière et les risques d’accident,
- une partie pratique de 5 heures répartie en 2H de conduite sur plateau pour prendre en main le scooter et 3H sur route et en ville pour vous insérer dans la circulation et adapter votre vitesse (embouteillages, pluie, etc.).

Avant de choisir :
Assurez-vous de disposer d’un scooter comparable au vôtre (2 ou 3 roues) et pas d’une moto 125cm3 à boîte de vitesses manuelles !

Vous repartez avec votre attestation en poche (pas d’examen !).

Coût
Cela va du simple au double, entre 150 € et 350 € selon les prestations et votre ville.

Spécial novices !
Vous n’avez jamais conduit de 2 roues ? Suivre un préstage peut être l’assurance de vous lancer sur la route en toute confiance !

Quels scooters pouvez-vous conduire avec un permis B ?

Vous pouvez conduire :
- un scooter de 125 cm3 (11 kW ou 15 ch. max.), par exemple le Yamaha Xmax, un Honda Forza ou un Piaggio Beverly.
- les scooters à 3 roues de catégorie L5E (plus de 50 cm³ et/ou vitesse max. par construction supérieure à 45 km/h) comme le Piaggio MP3 500 ou le Peugeot Metropolis 400.
- Et bien entendu, toutes les cylindrées entre 50 et 125 cm3 !

À l’étranger
C’est possible si le pays pratique la même équivalence qu’en France, en respectant sa réglementation (Autriche, Belgique, Espagne, Italie…).
Pour les autres pays, il faudra passer un permis moto.

Renseignez-vous avant de partir !

Vos papiers s’il vous plaît !

En cas de contrôle, vous devez présenter votre permis de conduire et votre assurance (carte verte).
Sont également exigés en fonction de votre situation :
- le relevé d’informations de l’assureur attestant de l’antériorité de conduite d’un 2 ou 3 roues motorisé
- ou l’attestation de formation si vous avez suivi la formation de 7 heures.

À défaut de présentation de ces documents, vous encourez qu’à 38 € d’amende immédiatement et jusqu’à 750 € si vous ne présentez pas ces documents sous 5 jours.

N’oubliez pas !
L’assurance est obligatoire même si vous n’utilisez pas votre scooter.

Au-delà de la responsabilité obligatoire, informez-vous sur les différentes formules qui existent, car en scooter il est primordial d’être bien couvert dans toutes les situations.
 

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