Panne à moto : quelle démarche à suivre ?

06/04/2020

Que ce soit sur une route réservée, une route urbaine ou de campagne, une panne n’est jamais la bienvenue. À défaut de se prévoir, une panne peut en revanche s’anticiper. AXA Passion vous informe des réflexes simples à adopter en cas d’imprévu.

Tout d’abord, il est important de toujours avoir son mémo d'assurance et sa carte d’assistance à chaque sortie moto, qui comportent le numéro de contrat d’assurance de son véhicule et les numéros d’urgence à contacter en cas d’incidents. D’autre part, la démarche à suivre est différente selon le type de route :

Une panne sur voie réservée

Sur toutes autoroutes, tunnels, voies rapides et sur certains périphériques, il existe des règles obligatoires propres au dépannage. Aussi, sur ces routes réservées, vous devez impérativement passer par une borne d’appel d’urgence pour appeler à l’aide. Vous pourrez ainsi être rapidement localisé et dépanné par des professionnels agrées.

Vous devrez donc allumer vos warnings; garer votre moto sur la bande d’arrêt d’urgence ; vous placer derrière la barrière de sécurité et enfiler votre gilet réfléchissant, puis vous diriger vers la borne d’appel d’urgence la plus proche.

Cette dernière vous mettra automatiquement en relation avec le centre de gendarmerie le plus proche, à qui vous expliquerez votre situation, indiquerez votre position (numéro de la route, point kilométrique, sens de la circulation, etc.), et donnerez une description de votre deux-roues afin de vous identifier rapidement et de faciliter l’intervention.

Il faudra au maximum trente minutes d’attente avant l’intervention des dépanneurs. Un dépannage sur voie réservée coûte 107€ en semaine contre 160,50€ les nuits ou week-end, et un remorquage 109€ en semaine contre 198€ les nuits ou week-end.

Une panne sur voie non réservée

Là aussi, les premiers réflexes sont d’allumer vos feux de détresse, de vous positionner sur le bas-côté de la route et d’enfiler votre gilet jaune. Vous devrez ensuite contacter votre numéro d’assistance et préciser les mêmes indications que lors de l’appel à la borne. Votre assurance se chargera ensuite de faire intervenir un dépanneur dans les plus brefs délais et assurera votre prise en charge. Attention toutefois à bien vous renseigner sur les particularités de votre contrat pour connaître vos garanties en cas de dépannage, car les clauses sont différentes en fonction des contrats d’assurance.

Avec AXA, le dépannage de votre deux-roues se fait dans l’heure suivant votre appel à AXA Assistance, où que vous soyez en France métropolitaine. Par ailleurs, AXA organise et prend en charge votre retour dans le cas où votre moto ne serait pas réparable sur place.


Le saviez-vous ?

Depuis février 2020, tout client AXA / Club 14 bénéficie d’un abonnement de 12 mois à la version Premium de l’application Liberty Riderqui détecte et géolocalise les accidents. Pour activer son abonnement Premium, le client doit simplement télécharger l’application ; préciser le nom de son assurance (AXA), et saisir ses coordonnées (nom, prénom, code postal, puis numéro de contrat AXA).

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