pratique-mx-axa
Adrénaline et sensations fortes, vous craquez pour le Moto-cross ? MX, FMX ou SX, enfants ou adultes, il existe de nombreux circuits et événements dans tous les départements comme au niveau national. A quelles conditions pouvez-vous y accéder et où pratiquer le MX ? Retrouvez ici toutes les informations importantes pour profiter de ce sport intense !

Prévention et sécurité , Les actus moto tout terrain

Le 15/07/2019   3 minutes de lecture

A savoir avant de se lancer dans la pratique du Motocross :

Ne pas confondre Motocross et Enduro
La loi interdit la pratique du Motocross hors d’un circuit fermé prévu à cet effet. La moto de MX n’est pas homologuée pour rouler en dehors car elle n’a pas de phare, de clignotant etc. contrairement à la moto d’enduro ou de trial. On ne peut pas emprunter les chemins de terre ouverts en MX. Le motocross se pratique toujours dans un cadre légal et sécurisé sur des pistes constituées de terre, sable et/ou cailloux, avec des dénivelés et des obstacles plus ou moins importants. Pour emmener sa Motocross non homologuée sur un circuit, il faut donc… une remorque.

Faire du Motocross sans permis, c’est possible, mais pas sans licence !

Côté permis
Le permis n’est pas obligatoire pour pratiquer le Motocross non-homologué sur circuit fermé. A partir de 12 ans, le CASM - certificat d’aptitude au sport motocycliste - est en revanche nécessaire pour pratiquer en terrain ou circuit fermé et faire de la compétition.

Pour les motos homologuées de type Enduro, Trial ou Quad, le permis est obligatoire, même si vous circulez uniquement sur les chemins de terre et/ou pour un trajet de liaison.

Côté licences
A moins de pratiquer le MX chez soi sur son propre terrain fermé privé, le motocross nécessite l’achat d’une licence auprès de l’UFOLEP ou de la FFM.

- Les licences UFOLEP existent pour les enfants de 6 à 10 ans et jusqu’à l’âge adulte avec des fourchettes de prix variables suivant la participation ou non aux compétitions et les niveaux de risques.

- A la FFM, tout dépend de votre pratique. Il existe des licences Jeunes pour les enfants, des licences Sportives/Compétition pour participer aux événements de votre catégorie et des licences Entraînement/Tourisme/ 1 manifestation pour pouvoir rouler en loisir sur les circuits des moto-clubs affiliés FFM.

Retrouvez tous les tarifs des licences sur le site de la FFM

Les avantages Club14 pour les assurés AXA

Votre motocross est assurée par AXA ? Partenaire des motards depuis de nombreuses années, AXA Deux Roues vous permet d’adhérer gratuitement au Club14 et d’accéder ainsi aux licences de la FFM sans coût d’adhésion supplémentaire.
Vous profitez en plus d’avantages particuliers de nos partenaires, de réductions sur votre matériel, et pouvez participer à des balades TT encadrées par le club.

En savoir plus sur les avantages Club 14

Une assurance et un équipement spécifique obligatoires dans tous les cas

Même en motocross sur terrain privé, vous devez à minima souscrire une assurance Responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers.
L’achat de votre licence vous offre en outre différents niveaux de garanties en cas d’accident, ce qui influe sur son prix.
Pour assurer votre moto MX, Enduro, Trial ou Quad et bénéficier d’autres garanties anti-vol, incendie, équipement etc. , notre assurance spécialisée AXA Deux-roues s’adapte à vos besoins pour une couverture sur-mesure.

MX Enfin, vous ne pourrez pratiquer le MX qu’avec un équipement minimum :
- un casque intégral conforme à la norme ECE 22-05
- un masque
- des gants en cuir
- des bottes une protection dorsale et une pectorale, conformes aux normes en vigueur ou avec label FFM
- des vêtements couvrants en matière résistante

Où pratiquer le MX en France?

Si vous souhaitez commencer cette activité sportive ou inscrire vos enfants, la première étape consiste à contacter un moto-club près de chez vous. Il en existe plusieurs par département, et ces moto-clubs disposent de circuits de motocross pour tous types de pratiques.
Adhérent AXA et club14 ? Vous pouvez rouler sur tous les circuits des clubs affiliés à la FFM.

Une fois votre licence UFOLEP ou FFM en main et votre adhésion au club effectuée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour entrer en piste !

Vous trouverez sur ces sites tous les moto-clubs de votre région :

- Ce site de la FFM vous donne la liste des circuits affiliés à la FFM dans la partie Annuaire, ainsi que toutes les informations concernant les compétitions. Il vous permettra également de filtrer les moto-clubs si vous recherchez des écoles de moto et MC éducatifs : https://ffm.engage-sports.com/

- Les deux sites ci-dessous répertorient tous les circuits de Motocross en France, avec le type de licence – UFOLEP ou FFM - à fournir pour pouvoir rouler : http://www.crossman.fr/ et http://www.mxcircuit.fr/

Bon ride à tous !

A lire aussi :
diferences-enduro-mx-axa
Quelles différences entre une MX et une Enduro ?
En savoir plus
Haut de page