scooter-vs-voiture-axa
Embouteillages, stationnement, contravention… la voiture vous pèse ? Vous avez envie d’un scooter ? Si les avantages sont nombreux, vous avez des questions en suspens et c’est légitime. Avantages, sécurité, permis, assurance… passez de la voiture au scooter en toute connaissance de cause !

Les actus scooter

Le 15/07/2019   2 minutes de lecture

Match voiture-scooter : en ville, avantage scooter !

Vous allez gagner du temps
Finis les bouchons et la recherche de place de stationnement ! Savez-vous qu’en ville, un scooter peut mettre 2 à 3 fois moins de temps qu’une voiture ? Par exemple, quand vous mettez 1H16mn en voiture pour aller de La Défense à l’aéroport Charles-de-Gaulle, cela prend 43 mn en scooter*.

C’est pratique
Grâce à sa boite de vitesse automatique, le scooter est maniable et sa prise en main aisée. Atout majeur, vous vous garez à destination et rangez vos affaires (sac, casque, gants…) sous la selle et/ou dans un top case.

À vous la dolce vita !
Le scooter offre une conduite agréable et une assise passager confortable (sauf sur un 50 cm3 !). Profitez des beaux jours et du grand air et faites de vos déplacements un plaisir. En 2 mots, le scooter c’est moins de stress que la voiture.

C’est économique
La consommation d’essence d’un scooter est inférieure à celle d’une voiture et en ville, les trajets sont plus rapides. L’entretien est moins cher, pas besoin de vignette ni de contrôle technique, vous évitez les frais de stationnement et pas mal de contraventions !

Et si vous optez pour l’électrique, vous ferez un geste utile pour la planète !

En scooter, priorité à la sécurité

Quels progrès pour les scooters ?
Certains modèles offrent l’ABS (Anti Blocage Système), le CBS (freinage couplé) ou l’antipatinage pour favoriser l’adhérence. Un modèle avec carénage, jupe anti-pluie, pare-brise, poignées chauffantes vous protègera des intempéries.

Renforcez votre sécurité
Adoptez des équipements qui ont prouvé leur efficacité : casque intégral, gilet airbag, veste imperméable renforcée, gants, pantalon…

Quid du vol ? 
Savez-vous qu’il existe un lien entre vos garanties d’assurance et le choix d’un antivol ? Avant d’acheter votre scooter (et l’antivol qui va avec !), vérifiez le type d’antivol exigé par le contrat d’assurance que vous souhaitez souscrire.

Minute prévention
Quand il pleut, roulez moins vite et évitez les bandes blanches et les bouches d’égout particulièrement glissantes.
En ville, la circulation est dense, une garantie individuelle du conducteur peut s’avérer très utile.

Quel permis pour quel scooter ?

Vous craquez pour un 125 cm3 (11 kW ou 15 ch) ? Dans ce cas, votre permis B convient parfaitement. Il suffit de suivre une formation spécifique de 7 heures qui s’avère très utile pour la prise en main d’un scooter et ne comporte pas d’examen. Si vous n’avez pas le permis B, il vous faudra obtenir le permis A1.

Pour un maxi-scooter de plus de 125 cm3, comme le Yamaha TMAX par exemple, il vous suffit d’avoir en poche un permis A2 (puissance limitée à 35kW, soit 37,5ch). Le permis A quant à lui permet de conduire toutes les cylindrées.

Assurance scooter obligatoire et garanties spécifiques

L’assurance scooter est obligatoire même quand il ne roule pas
Au minimum, vous souscrivez une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers. Notez bien cependant que cette assurance ne couvre pas vos propres dommages.

Certaines garanties s’avèrent plus qu’utiles
En scooter, pas de carrosserie pour vous protéger : des garanties à inclure dans votre contrat d’assurance comme la sécurité conducteur étendue, la protection juridique ou le bris de l’optique avant seront utiles en cas d’accident.

Des options qui répondent à votre usage
Prenez le temps d’étudier et de comparer toutes les options de votre contrat d’assurance scooter pour couvrir, au choix, vos accessoires et vêtements, le vol ou la destruction en valeur à neuf, le prêt d’un scooter de remplacement, etc.

43 000 vols de 2 roues en France en 2017 (Insee-ONDRP-SSMS)
30 000 tentatives de vol

Et vous, quel scooter allez-vous choisir ?

A lire aussi :
scooter-3-roues-axa
Scooter 3 roues : assurez-vous de faire le bon choix
En savoir plus
Haut de page