assurance-quad-axa

Retrouvez aussi , Toutes nos actus , Les actus quad/buggy

Le 01/04/2021   4 minutes de lecture

Vous souhaitez assurer votre quad ou votre buggy ? Que vous utilisiez régulièrement votre quad ou peu, qu’il soit homologué ou non, ce dernier se doit légalement d’être assuré au minimum avec une responsabilité civile, comme tout véhicule motorisé. Découvrez nos conseils pour assurer votre quadricycle à moteur et trouvez la solution d’assurance la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
 
 

Quelles différences entre un quad homologué et non homologué ? 

L’homologation d’un véhicule certifie que ce dernier est conforme à une règlementation. Le propriétaire est assuré d’avoir un véhicule aux normes et il a la possibilité de le conduire sur la voie publique.
On reconnaît un quad homologué par son équipement de sécurité :
- phares,
- rétroviseurs,
- clignotants,
- compteur,
- freinage intégral
- et plaque d’immatriculation.
 
Le quad homologué peut ainsi circuler librement sur la voie publique, hors autoroutes et voies rapides qui sont interdites aux quadricycles à moteur.
A l’inverse, un quad non homologué ne réunit pas tous ces équipements de sécurité. L’accès sur la voie publique de ce type de quadricycles est interdit, ces derniers pouvant donc circuler uniquement sur des terrains privés. Si vous souhaitez faire homologuer votre quad, vous pouvez directement faire appel à un garagiste qui fera les modifications nécessaires pour le mettre aux normes.


Est-il obligatoire d’assurer un quad non homologué ? 

Que votre quad ou buggy soit homologué ou non, il doit obligatoirement être couvert par un contrat d’assurance comprenant à minima une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet de couvrir tous les risques de dommages que le conducteur du quad pourrait causer aux tiers.
Ainsi, en conduisant un quad non-homologué n’étant pas couvert par un contrat d’assurance, vous vous exposez à diverses peines. Vous pourrez par exemple encourir une amende ou une suspension de permis, voire une mise en fourrière de votre quad, et ce, même si vous roulez en dehors de la voie publique.
 


Quels documents pour assurer un quad ? 

Pour assurer votre quad homologué ou non, vous devez fournir à votre assureur différents documents :
  • La carte grise du quad
  • Votre permis de conduire*
  • Un relevé d’information qui résume votre profil conducteur
  • Un RIB pour les prélèvements bancaires (facultatif, selon le moyen de paiement choisi).

*Si votre quad est limité à 45 km/h, vous n’aurez pas besoin de votre permis de conduire, votre permis AM (ancien BSR) sera suffisant.
 
 

Quelles sont les différentes formules d’assurance quad ? 

Que votre quad ou buggy soit homologué ou non, AXA deux-roues vous propose une solution d’assurance adaptée à votre quadricycle à moteur. De la couverture de base avec les garanties essentielle, à la couverture d’assurance complète avec plusieurs formules, voici nos différentes formules adaptées à vos besoins et à votre budget :
 

Quelle formule de base pour un quad ? 

La formule TIERS ESSENTIEL est la formule de base, qui comporte entre autres les garanties suivantes :
- Responsabilité civile (RC), aussi appelée assurance au tiers. Imposée par la loi, cette garantie est l’assurance minimale du véhicule.
- Défense pénale et recours suite à un accident
- Décès du conducteur
- Protection juridique
- Sécurité conducteur
- Garantie Joker
- Assistance 0 km
- Casque du conducteur et Gilet airbag remboursés jusqu’à une certaine somme
 

Quelle formule intermédiaire pour un quad ? 

La formule TIERS ETENDUE est une formule intermédiaire avec davantage de garanties.
Elle comporte toutes les garanties de la Formule ESSENTIEL ainsi que les garanties suivantes :
- Vêtements et accessoires remboursés jusqu’à une certaine somme
- Valeur à neuf 1 an (pour véhicule neuf ou de moins de 12 mois)
- Incendie-Vol
- Bris d’optique avant
Cette formule est uniquement proposée pour les quads et buggys homologués.

Quelle formule complète pour un quad ? 

La formule TOUS RISQUES SUR MESURE, aussi appelée assurance tous risques est la formule qui vous permettra de rouler sur votre quad en toute sérénité. Cette formule est la plus complète, elle vous protégera de tout incident ou accident via la garantie Tous Dommages, qui vient compléter l’ensemble des garanties des Formules ESSENTIEL et CONFORT. Elle inclue l’ensemble des dommages corporels et dommages matériels en cas d’accident.
 

Quel prix pour son assurance quad ?

La cotisation de votre assurance sera basée sur de nombreux critères comme votre profil, le modèle de votre quad ou encore sur sa puissance (50 cm3 ou plus). Le choix de votre quad influera donc sur le prix de son assurance. Par exemple, un petit véhicule ou un quad d’occasion vous permettront de diminuer le montant de votre cotisation, étant donné que la réparation de ces derniers coûte à priori un peu moins cher.
 
Exemples de prix d’assurance :
 
KYMCO MXU 550 : « formule tous risques sur mesure» : 61€/mois
(mise en circulation en 2019, pour un conducteur de 35 ans ayant obtenu son permis B en 2010, dont le quad stationne dans un garage à Rouen , et pour une utilisation privée uniquement).
 
BRP-CANAM OUTLANDER 400 : « formule tiers étendue» : 21€/mois
(mise en circulation en 2016, pour un conducteur de 45 ans ayant obtenu son permis B en 2000, dont la moto stationne dans un garage fermé à Urrugne et pour une utilisation privée uniquement).
 
 

Assurer son quad ou buggy chez AXA deux-roues : quels avantages ? 

En souscrivant à un contrat d’assurance quad chez AXA deux-roues, vous bénéficiez de nombreux avantages :
  • Une réduction croisée : Si vous assurez votre quad ou buggy et votre auto chez AXA, vous pouvez bénéficier d'une réduction pouvant aller jusqu'à 25 % sur votre contrat d'assurance auto et sur votre contrat d'assurance quad/buggy.
  • Assistance pour tous : Véhicule immatriculé ou pas, l'assistance AXA est là pour vous assister et ce, même en bas de chez vous, le tout en moins d'1 heure.
  • Des franchises basses : Si votre quad ou votre buggy est volé ou détruit, vous devrez régler uniquement le montant des franchises. Chez AXA deux-roues les montants des franchises varient en fonction de votre véhicule.
  • Offre de bienvenue Club 14 : Si vous possédez un quad ou un buggy, vous êtes automatiquement et gratuitement adhérent de notre association partenaire Club 14 qui vous fera profiter de nombreux avantages adhérents, notamment des réductions sur sa boutique.
A lire aussi :
valeur-moto-axa
Quelle est la valeur de ma moto de collection ?
En savoir plus
Haut de page