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En deux-roues, la présence d'un passager influe sur le comportement de la moto, notamment à faible allure. Pour profiter du trajet en toute sécurité, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place. 

SDS, Sac de sable... à moto, le passager n'a pas toujours bonne réputation. Sa présence influe bien entendu sur le comportement de la moto, notamment à faible allure. Toutefois, le respect de quelques bonnes pratiques permet de profiter du trajet en toute sécurité, surtout si vous êtes habitués à rouler seul. 


La conduite en duo 

Rouler en duo n'a rien d'anodin et a des répercussions sur le comportement de la moto. Tout d'abord, c'est l'adhérence et l'inertie qui se retrouvent modifiées, réduite pour l'adhérence, augmentée pour l'inertie, modifiant ainsi la tenue de route de votre deux-roues lors du transport d'un passager. 
 

Les distances de freinage et de dépassements évoluent elles aussi, et peuvent être considérablement allongées. En effet, le poids supplémentaire du passager engendre un tassement des suspensions qui peut modifier sensiblement le comportement de votre deux-roues, surtout avec les petites et moyennes cylindrées. Pour compenser ce tassement, certaines motos sont équipées d'amortisseurs réglables qui permettent d'augmenter la précharge du ou des ressort(s). 


La pression des pneus doit aussi être ajustée, légèrement à la hausse, surtout en cas de long trajet sur l'autoroute ou le grip sur l'angle n'est pas déterminant. Vérifiez également la hauteur du faisceau de phare afin d'éviter d'éblouir les autres conducteurs. 


Le passager


Avant le départ, assurez-vous que votre passager dispose des équipements indispensables et convenez avec lui de gestes simples pour communiquer. Votre passager n'a alors plus qu'à bien se tenir ou presque... car le rôle d'un passager n'a rien de passif, il doit veiller à : 


- s'installer près de vous pour ne pas trop déplacer le centre de gravité de la moto, 
- accompagner vos mouvements dans les virages
- garder les pieds sur le repose-pied, même à l'arrêt 


Enfin, pour partager votre passion, prenez la route en souplesse et gardez de la marge dans les virages serrés, pour ne pas se faire surprendre par le poids supplémentaire, ou par la réaction inadaptée de votre passager qui pourrait avoir un réflexe inapproprié s'il se sentait en danger. 


Dans le cas d'un petit passager : 


Légalement, le Code de la Route ne fixe pas d'âge minimal, au-dessous duquel il est interdit de transporter un enfant sur une moto. Cependant, la Sécurité Routière déconseille d'emmener un enfant de moins de 8 ans sur votre deux-roues motorisé. Plus largement, il est totalement déconseillé aux enfants n'atteignant pas les repose-pieds de prendre la route à l'arrière de votre moto. 


Un équipement complet est indispensable, mais la principale limitation physiologique concerne le casque. Lors du choix, le poids des différents modèles testés doit être pris en compte pour éviter d'appliquer une pression excessive sur les vertèbres cervicales de l'enfant. Les médecins recommandent d'éviter plus de 1/25 du poids corporel. Par conséquent, pour un casque de 1 kg (en moyenne), l'enfant doit peser au moins 25kgs (environ 8 à 10 ans). 


En cas d'accident responsable ou non, mon passager est-il couvert ?


Votre passager à moto est considéré comme un tiers. Par conséquent, si vous êtes responsable, la garantie responsabilité civile de votre contrat d'assurance moto AXA couvrira tous les dommages causés à des tiers, qu'il s'agisse de vos passagers ou de personnel externe. 


Si vous n'êtes pas responsable, vous et votre passager seront pris en charge par l'assurance du tiers responsable, si l'accident implique un autre véhicule dont la responsabilité est établie. 


Enfin, si le responsable est un tiers non identifié ou non assuré, il faudra alors saisir le Fond de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Ce dernier, financé par les assureurs, permet aux victimes d'accidents de la route d'être indemnisées, même lorsque le coupable se dérobe à ses obligations. 

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