langage-motard
Que ce soit pour se saluer, pour signaler un élément sur la route, indiquer un changement de direction ou informer notre passager d’un danger possible ou autre : les motards ont un langage particulier. AXA deux-roues a sélectionné certains signes importants à connaître pour rouler en toute sécurité. 

Retrouvez aussi , Les actus moto , Les actus jeune permis

Le 03/11/2020   2 minutes de lecture

Les motards communiquent entre eux via des gestes bien précis qu’il est important de connaître, car ces derniers peuvent s’avérer plus qu’utiles lors de certaines situations.              

En effet, que ce soit pour se saluer, pour signaler un élément sur la route, indiquer un changement de direction ou informer notre passager d’un danger possible ou autre : le langage motard est particulier.
AXA deux-roues a sélectionné certains signes importants à savoir pour le quotidien des motards :
 
  1. LE SALUT MOTARD
    Se saluer entre motard quand on se croise : le fameux « V » avec deux doigts de la main gauche. Certains montrent leur main à l’horizontale, d’autres à la verticale. On peut aussi remplacer ce geste par un signe de tête.
     
  2. LE DEPASSEMENT
    Se saluer ou remercier quand on dépasse : on remplace le signe de la main gauche par le pied droit lors d’un dépassement de motard ou lorsqu’on remercie un véhicule de nous avoir ouvert le passage. Même chose que le premier signe, il est souvent remplacé par un signe de tête.
     
  3. DANGER SUR LA ROUTE
    On peut croiser des dangers sur la route notamment de l’huile, du gasoil, un obstacle sur la chaussée, un trou, une plaque de verglas, du sable… lorsque c’est le cas, on montre avec le pied par terre ou près du sol ou avec la main pour signaler le danger aux motards qui sont derrière. Plus précisément, on indique de la main les dangers situés à gauche et du pied, ceux situés à droite. Les warnings sont aussi une bonne option.
     
  4. AVERTIR D’UN DEMI-TOUR
    Lors de balade à plusieurs, il est souvent possible que l’ouvreur rate la sortie ou alors se trompe de route à un croisement. Pour signaler de faire demi-tour, il faut simplement mettre la main vers le haut, avec l’index qui tourne en rond. A proscrire évidemment sur autoroute.
     
  5. PREVENIR D’UN CHANGEMENT DE DIRECTION 
    Tout simplement pour prévenir le changement de direction, il faut mettre le clignotant (gauche ou droite) et vous pouvez rajouter le signe de la main en désignant le panneau qui borde la route. Conseil : quand vous êtes en groupe, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance et montrer plusieurs fois le panneau sur les différents kilomètres ou mètres.
     
  6. RESERVOIR A SEC 
    Après quelques heures de balade, vous vous rendez compte que votre réservoir est quasi à sec, pour le signaler au groupe il suffit de mettre le pouce vers le bas au-dessus du réservoir et de chercher la prochaine station-service.
     
  7. RALENTIR L’ALLURE 
    Souvent, vous pouvez rencontrer des ralentissements sur la route à cause de manifestations, ou obstacles sur la route ou encore d’autres causes, pour le signaler, il vous suffit simplement d’indiquer avec la main à plat en faisant des rebonds.

Bonne route et équipez-vous bien ! 
A lire aussi :
vignette-critair-moto-axa
Vignette Crit'Air pour les motos en 2019 : on fait le point pour vous !
En savoir plus
Haut de page