Nos conseils pour les départs en vacances à moto

02/07/2020

Bientôt les grands départs en vacances ? Pour assurer votre sécurité tout au long de votre trajet à moto, voici nos recommandations pour rouler dans de bonnes conditions et profiter de vos vacances en toute sérénité.

Les dernières vérifications techniques avant le départ

Pour commencer, il est essentiel de vérifier les consommables et leur état d’usure : regarder la tension de la chaîne et en profiter pour la graisser à l’aide d’un spray ensuite la pression des pneus qu’il faudra ajuster par rapport à la surcharge de votre moto (bagages, passager), les plaquettes de frein et en profiter pour voir si les tubes plongeurs de la fourche ne sont pas gras ce qui correspondra à une usure avancée des joints spis. Et sans oublier les différents niveaux (niveau d’huile, liquide de refroidissement, liquide de frein).

L’équipement en vacances

N’importe quelle destination, en France ou en Europe on vous conseille de porter les équipements indispensables et obligatoires (casque, gant, blouson, dorsale, pantalon, bottes) et prévoir d’autres équipements non portés par exemple pour la pluie, prévoir une autre paire de gants, un autre pantalon…). Pour renforcer votre sécurité tout au long de votre trajet, nous vous conseillons également de mettre un gilet airbag.

Pensez à prendre une petite trousse à outils avec les éléments basics en ajoutant un kit mèche ou une bombe anti-crevaison. Il est également important de se munir d’un brassard ou d’un gilet réfléchissant pour être visible en cas de panne ou si vous êtes arrêtés en bord de route.

Rappel sur vos papiers à avoir avec vous ou sur la moto : carte grise, permis, documents relatifs à l’assurance. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes couvertures d’assurances à l’étranger.

Répartition des charges

Tout est prêt ? Vous êtes prêt à partir, il reste plus qu’à charger. Nous vous conseillons de mettre le matériel lourd au plus près du centre de gravité. Le mieux est de privilégier les sacoches près du réservoir ou les valises latérales en gardant les charges maximales. Le plus important est de répartir la charge pour équilibrer au mieux entre le côté gauche et le côté droit de la moto. Pensez à bien sangler votre paquetage pour éviter que ça bouge, utilisez la structure de votre cadre, les supports de repose-pieds passagers ou le porte-paquet en fonction de votre moto si le constructeur n’a pas prévu de crochet.

Pour terminer, augmentez la précharge de votre amortisseur arrière, il faut le durcir pour compenser le surpoids (bagages, passager) et également ajuster le faisceau du phare.

Bonne route !

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