formation-7-heures-moto-axa

Toutes nos actus

Le 01/06/2021   3 minutes de lecture

Instaurée depuis le 1er janvier 2011, la formation de 7 heures a pour but de mieux former les conducteurs de deux-roues et trois-roues, afin d’augmenter la sécurité sur les routes. Il s’agit d’une formation spécifique dispensée par une école de conduite ou association agréé, qui permet de conduire un 125 cm3 ou un tricycle. Elle permet ainsi aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, et aux titulaires de la catégorie A2 d'obtenir le permis A. 
 
 

A qui s’adresse la formation de 7 heures ? 


Depuis 2011, la formation de 7 heures permet aux titulaires du permis B d’obtenir la catégorie A1 du permis, ou encore aux titulaires de la catégorie A2 d’obtenir le permis A. A la suite de cette formation, une attestation de formation ou un relevé d’information vous sera fourni par votre compagnie d’assurance, que vous pourrez ainsi présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
 

Comment obtenir le permis A1 si l’on est titulaire du permis B ? 


Vous êtes titulaire du permis B et souhaitez obtenir le permis A1 par équivalence afin de conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois-roues ? Dans ce cas, vous devrez suivre la formation de 7 heures. Pour pouvoir passer cette formation, vous devrez être titulaire du permis B depuis au moins deux ans.

Toutefois, si vous êtes titulaire du permis B et avez utilisé et assuré une motocyclette légère ou un tricycle au moins 5 ans avant le 1er janvier 2011, vous serez alors exempté de cette formation.
 

Comment obtenir la catégorie A du permis si l’on est titulaire du permis A2 ? 


Vous êtes titulaire du permis A2 et souhaitez obtenir le permis A par équivalence afin de conduire tous les deux-roues motorisés. Pour cela, vous devez avoir obtenu la catégorie A2 de votre permis depuis au moins 2 ans et suivre la formation de 7 heures.

 

Comment se déroule la formation de 7 heures ? 

 
La formation de 7 heures a pour objectif de familiariser le futur conducteur avec la moto, de lui faire prendre conscience des dangers de la route et de l’importance de respecter les règles.
 
Cette formation est composée à la fois d’épreuves théoriques et pratiques réparties en 3 étapes :
  • Un enseignement théorique de 2 heures
  • Un enseignement pratique hors circulation (« sur plateau ») de 2 heures
  • Un enseignement pratique en circulation de 3 heures.
 

La formation théorique 


La formation débute avec 2 heures de théorie qui comprend plusieurs points :

  • Analyser les accidents types impliquants des motocyclettes légères ou tricycles à moteur ;
  • Appréhender les pièges de la route : conduite de nuit ou par mauvais temps, visibilité du motard, importance de porter un équipement adapté, etc ;
  • Faire prendre conscience des conséquences physiques et psychologiques dues aux accidents de la route, et ce même à vitesse faible.

 

La formation pratique hors circulation 

 
La formation continue avec un examen dit « sur plateau », à savoir "hors circulation" pendant 2 heures. Cet examen est dédié à la prise en main du véhicule, où le futur conducteur apprend à bien démarrer, à changer de vitesse, à bien se positionner sur son deux-roues, à anticiper les manœuvres de freinage et à s’arrêter en toute sécurité.
 
Lors de cette formation, les vérifications indispensables telles que l’huile, la pression et l’usure des pneumatique, le système de freinage, la poignée de gaz, etc, seront également faites.
 

La formation pratique en circulation 

 
La dernière étape de la formation consiste à conduire en circulation pendant 3 heures, hors agglomération. Cette étape permet au conducteur d’apprendre à adapter sa vitesse selon les circonstances de circulation, de choisir la bonne voie et bien se positionner sur la chaussée, de franchir une intersection, de changer de direction, de dépasser les autres véhicules et de négocier un virage en toute sécurité.

 

Combien coûte la formation de 7 heures ? 


Le prix de la formation de 7 heures est compris entre 250€ et 350€, selon les auto-écoles ou associations agréés. Il vous faudra demander des devis auprès de ces professionnels afin de faire marcher la concurrence et pouvoir payer votre formation à moindre coût. Par ailleurs, il existe également quelques bons plans sur des sites web de groupement d’achat (type Groupon), que vous pouvez trouver en surfant sur le web, mais en faisant bien évidemment attention aux arnaques.
 
Bonne formation !
 
A lire aussi :
valeur-moto-axa
Quelle est la valeur de ma moto de collection ?
En savoir plus
Haut de page