mon-enfant-veut-se-mettre-a-la-moto-axa-deux-roues
Votre enfant souhaite se mettre à la moto, mais vous souhaitez que cela se passe en toute sécurité ? Comment réagir face à cette volonté ? AXA deux-roues vous donne quelques conseils afin de partager votre passion avec votre enfant et de l’initier à la pratique de la moto !

Retrouvez aussi , Les actus moto , Les actus jeune permis

Le 10/09/2020   3 minutes de lecture

Votre enfant souhaite se mettre à la moto, mais vous souhaitez que cela se passe en toute sécurité ? Comment réagir face à cette volonté ? AXA deux-roues vous donne quelques conseils afin de partager votre passion avec votre enfant et de l’initier à la pratique de la moto !
 
Manifestation d’une passion naissante ou l’envie de faire comme les grands, ce souhait peut représenter une source d’inquiétude pour vous parents, surement vous-même motards et sensibles aux risques liés à cette pratique.
Il est possible d’initier votre enfant à la pratique de la moto dès 6 ans, conformément au code du sport et aux règles techniques de sécurité édités par la Fédération Française de Motocyclisme. Mais en plus de l’âge minimal, il est évident qu’avant de le mettre sur un deux-roues motorisé, la condition indispensable est que votre enfant sache parfaitement faire du vélo, sans l’aide d’un adulte ni de petites roues.
 
Attention, l’âge minimum de la pratique de la mini moto ne doit pas être confondu avec le transport d’un enfant sur un deux-roues motorisé. En effet, le Code de la Route ne fixe pas d’âge minimal, au-dessous duquel il est interdit de transporter un enfant sur une moto. Cependant la Sécurité Routière déconseille d’emmener un enfant de moins de 8 ans sur votre deux-roues motorisé.
 
Les conseils AXA deux-roues :
 
Un encadrement professionnel indispensable adapté aux enfants
 
Il est important de rappeler qu'il faut absolument choisir son club avec grande attention pour faire débuter son enfant : non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour que votre mini-motard acquière dès son jeune âge de bonnes habitudes, de bons réflexes et un bon comportement. Pour faire le bon choix pour votre enfant, la première chose à vérifier est de s'assurer que le moniteur est détenteur du Brevet d’Etat.
Il existe de très bons clubs et associations qui apporteront leur savoir-faire et transmettront la passion de la moto tout en accordant une grande attention à la sécurité et au bien-être de votre petite tête blonde.
Voici quelques partenaires de confiance, testés et approuvés par nos équipes partenaires Club 14 & nos mini-motards :
La saviez-vous :
 
Le Club Motocycliste de la Police National (CMPN) œuvre dans la formation des plus jeunes à la conduite en deux-roues motorisés. Il dispose de 3 structures de formation dans le but de préparer les jeunes titulaires de l'ASSR de premier niveau à l'obtention du B.S.R., l'une mobile en Région Parisienne, la seconde à TERNAY en région Lyonnaise sous la forme d’un circuit fermé et la troisième à l’école nationale de police de SENS.
 A ce jour le CMPN a délivré gratuitement plusieurs milliers de B.S.R. dans les collèges principalement classés en zone d'éducation prioritaire. Plus d’informations sur : http://www.fcmpn.org/education_routiere.php
 
Une moto adaptée et un équipement adéquat 
 
Même les plus jeunes enfants trouveront des motos et des équipements adaptés à leur taille dans ces clubs spécialisés. La principale limitation physiologique concerne le casque. Lors du choix, le poids des différents modèles testés doit être pris en compte pour éviter d'appliquer une pression excessive sur les vertèbres cervicales de l'enfant.
Les médecins recommandent d'éviter plus de 1/25 du poids corporel. Par conséquent, pour un casque de 1 kg (en moyenne), l'enfant doit peser au moins 25 kg (environ 8 à 10 ans).
 
Sensibilisation aux dangers de la route dès le plus jeune âge
 
Non content de découvrir les premières sensations au guidon d’une moto, votre enfant pourra dès son plus jeune âge, appréhender les dangers de la route et adopter les bons comportements. En effet, pour être vraiment efficace, la sensibilisation aux dangers de la route doit commencer dès le plus jeune âge. C’est en partant de ce constat, qu’AXA Prévention a réalisé un livret éducatif décliné en 3 tomes pour permettre une meilleure compréhension des tous petits et ainsi participer au continuum éducatif.
Retrouvez les guides de la famille Klaxon en lecture en ligne :
Et l’ensemble des conseils pratiques sur le site : https://www.axaprevention.fr/maison/securite-enfants-pieton
A lire aussi :
vignette-critair-moto-axa
Vignette Crit'Air pour les motos en 2019 : on fait le point pour vous !
En savoir plus
Haut de page